Startseite

<< zurück

En grande première, ce premier projet de l'Association de Soutien aux Chœurs d’Enfants et de Jeunes (ASCEJ) permettra à 33 chœurs romands et un chœur haut-valaisan de créer leur chant de Noël, dû à la plume de 22 auteurs (dont un Singinois) mis en musique par 35 compositeurs romands. Cette manifestation romande, imaginée et conduite notamment par Philippe Savoy, directeur du Chœur St-Michel de Fribourg, se déroulera en deux temps.

Dans le courant de novembre et décembre 2014, tous les chœurs d’enfants et de jeunes inscrits organiseront un concert de Noël dans leur ville ou leur village. Le programme musical de ce concert est laissé au choix de chaque chœur mais sera constitué essentiellement de pièces de Noël, par exemple, celles des «Etoiles d’or» 1980, 1981, 1982.

Echange intercantonal

Dans son programme, chaque chœur sera donc tenu de présenter également - et en création – un chant de Noël. Dans le but de favoriser les échanges, ce chant a été écrit par un compositeur d’un autre canton que celui de la provenance du chœur.

Le dimanche 14 décembre 2014, entre 10h et 18h, à Payerne, tous ces chœurs se retrouveront, lors des concerts de création, pour interpréter leur chant de Noël.

Pendant la journée seront également organisés, simultanément et dans différents endroits, des concerts de rencontre. Le but est de permettre aux chœurs de présenter non seulement leur création, mais un programme plus complet de chants de Noël principalement.

Un festival de chœurs d'enfants et de jeunes sur une journée

Au terme des concerts, un chœur d’ensemble sera créé à la Halle des Fêtes par l’ensemble des 1200 choristes venus partager leur plaisir de chanter.

Les organisateurs ont la chance de collaborer avec la RTS (Radio Télévision Suisse) et notamment Jean-Marc Richard lors de différents Kiosques à Musique radio (dont celui du 13 décembre à Payerne) ou télédiffusés auxquels participeront différentes chorales inscrites.

Présentation de l'ASCEJ

Le 25 mai 2013 a été créée l’Association de Soutien aux Chœurs d’Enfants et de Jeunes en Suisse romande  (ASCEJ) dont le but principal est d’être une plateforme de soutien financier et logistique au service des chœurs qui ont des projets musicaux favorisant les rassemblements romands. Cette association est née de l’énergie dégagée par le SKJF, le troisième Festival Suisse de Chœurs d’enfants et de Jeunes qui a eu lieu en 2011 à Lausanne, et dans la foulée de l’initiative «Jeunesse et Musique» largement approuvée par le peuple suisse.

Des représentants de toutes les associations chorales de Suisse romande ont accepté de participer au Comité de l’ASCEJ et de soutenir cette association. Quelques personnalités indépendantes participent également à la mise sur pied et au fonctionnement de cette association. 

Elle soutiendra entre autre des échanges visibles et réguliers de projets entre les chœurs d’enfants et de jeunes de la Suisse Romande (y compris les parties germanophones des cantons bilingues), projets qui devraient entretenir et développer une image de dynamisme et stimuler les jeunes enfants à rejoindre nos chorales.

www.ascej.ch