Page d'accueil

Jeunesse 19.05.2016

<< en arrière

Immense succès pour le 10e Festival Européen de chœurs de jeunes, à Bâle

Bâle, le dimanche 8 mai 2016 - Dans quelques minutes, ce sera déjà de l’histoire ! Avec les dernières notes des chansons du festival «La musique est partout» les 18 chœurs vont prendre congé d’un public enthousiaste. Les jeunes de Belgique, de Bulgarie, de Géorgie, de Grèce, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Russie, la Suède, la Suisse, l'Espagne et la Turquie, ainsi que le chœur extra-européen venu de l'Indonésie vont rentrer chez eux. Durant cinq jours, les jeunes chanteurs ont participé à plus de 40 évènements choraux au plus haut niveau. La directrice du festival, Kathrin Renggli, tire un bilan positif de ce 10ème EJCF: «Cette édition a particulièrement bien marché auprès du public: tous les concerts ont connu un succès colossal.»



Programmes dont l’éclectisme a fait l’attrait

Cette édition anniversaire a offert le meilleur pour chaque amateur de chant choral: les concerts d'ouverture multiples à Bâle et Liestal, les services religieux, des concerts sur divers thèmes, par exemple, Chant et son, Surprise, Libera me, Ade bini loschtig gse, Sweeties and Roots, les concerts lunch, il manquait presque de place pour accueillir le public dans les églises! Les chœurs de la région, soit sept chorales de lycée et neuf chœurs juniors ont enchanté le public avec un programme fort varié. Le concert de gala de cette année avait pour thème «Les couleurs des cultures». Quatre premières mondiales de chansons folkloriques suisses parées de couleurs norvégiennes, turques, bulgares et néerlandaises étaient au programme.
Pratiquement tous les concerts du festival ont été donnés à guichets fermés. Kathrin Renggli: «La foule était impressionnante. Pour les chorales et pour nous, le comité d'organisation, il s’agit évidemment d’un signe tangible de succès».
Le samedi après-midi, les jeunes chanteurs ont chanté au centre-ville. Le beau temps était également de la partie lors de la «Singe uf dr Strooss». Grâce à des infrastructures bien adaptées, des milliers de visiteurs ont eu non seulement l’opportunité d’entendre les chœurs, mais également de les voir. 



Concert-anniversaire: «The Power of Music» sur la Place de la Cathédrale

Une expérience particulièrement riche en couleur musicale que ce concert «The Power of Music». Il a marqué le 10ème anniversaire de l’EJCF anniversaire sous un soleil presque estival. Moult personnalités publiques sont venues apporter leurs souhaits d’anniversaire avant que le chœur d’ensemble, composé de 800 choristes chante avec le public, soutenu par 9 cors des Alpes et agrémenté par une marée multicolore de ballons.
Lors du concert final de l'ensemble des 18 chorales, les quelque 800 jeunes choristes ont interprété la chanson finale commune «Music Is Everywhere», applaudis à tout rompre par le nombreux public du Théâtre de Bâle. Pour se remémorer le festival, ou pour en donner un écho à ceux qui l’ont manqué, un CD live avec des enregistrements des deux concerts d'ouverture est disponible.

Le 11ème Festival des chœurs européens de jeunes est prévu à Bâle est prévue pour l’Ascension 2018.

www.ejcf.chwww.youtube.com/user/EJCFBasel

pour le téléchargement de photos et de textes http://www.ejcf.ch/presse/

L’EJCF en images est aussi sur Facebook www.facebook.com/jugendchorfestival