Page d'accueil

<< en arrière

Le programme des festivités

17h30 Ouverture du Village Calicantus - Atelier d'initiation musicale

18h15 Concert des choeurs préparatoires

19h10 Apéritif pour tous et accueil officiel du Comité d'honneur

Visite du Villaggio Calicantus avec des stands interactifs

20h45 Concert de gala

 Avec ces deux concerts, Calicantus souhaite renforcer le lien avec la population et sa région et offrir un point de départ pour réfléchir sur le rôle que la musique chorale peut avoir aujourd'hui pour les générations futures.

Le modèle Calicantus

Né en 1993 comme un petit choeur du Conservatoire de la Suisse italienne, Calicantus a ensuite été défini comme une école de musique indépendante depuis 1998. Ainsi est née au Tessin une réalité musicale innovante, une école de chant et de musique, reconnue par le département de l’éducation, de la culture et du sport, qui offre différents types de cours, une éducation musicale complète et la possibilité de chanter dans des concerts de toutes sortes.

Depuis les années 90 Calicantus était un phare, une « seule voix » qui en Suisse, en plus de la qualité technique et de la sonorité subtile, allie le charme d'un répertoire allant de la Renaissance à la musique ethnique, jazz , pop apportant aussi un élément scénique fait de mouvements, de théâtralité originale et de costumes variés. En ce quart de siècle, Calicantus a largement contribué à la promotion du chant sur notre territoire. Beaucoup de nouvelles chorales sont nées dans ces années, tant dans les paroisses et dans les écoles de musique, parmi les adultes, jusqu'à la nouvelle chorale du Conservatoire de Lugano.

Les faits marquants

Les faits maquants, en plus des grandes réalisations des élèves dans leur voyage musical, furent nombreux. De la première tournée en République tchèque en 96, en 97 en Italie, en 98 en France et en Espagne, en 2001 au Canada pour le plus grand festival de Vancouver, le chœur a grandi, jusqu'à la conquête des premiers prix dans divers concours et suisse international. L'invitation au World Music Symposium de Copenhague en 2008, où la Suisse était représentée pour la première fois, fut sans aucun doute l'aboutissement de l’ascension artistique de ces années.

Les innombrables voyages à travers l'Europe, avec les prix culminants récents au Concours international de Rimini (2015) ont établi la continuité des échanges culturels, même avec les grands chœurs internationaux de l'Arménie en Afrique du Sud, de la Lettonie à l'Italie.

Nombreuses furent les collaborations avec les leaders mondiaux de la musique - non seulement « classique », dont l'Orchestre de la Suisse italienne et maître Fasolis, l'Orchestre à vents, Gotthard, Simon et Garfunkel.

Il y eut ensuite les différentes enregistrements dont nous devons nous rappeler l'album « Come ye sons of art » en faveur de Médecins Sans Frontières (Prix Nobel de la Paix 1999), l'album « O Filii et Filiae », les deux grands DVD qui ont été réalisés pour la première fois par la chorale et qui sont aussi un outil éducatif pour l'école du Tessin.

Le documentaire "I boccioli del Calicantus" réalisé par le RSI pour "Storie" était la dernière et importante fenêtre du choeur Calicantus; un documentaire pour connaître nos jeunes, leur vie, leur musique, leurs études, leurs voyages, leur sentiment d'appartenance.

Echanges culturels et activités humanitaires

Depuis 1995, Calicantus a travaillé pour amener des chœurs d'enfants inconnus au Tessin. Plus de 35 échanges culturels réalisés jusqu'à présent avec des chorales du monde entier constituent un objectif important pour les moyens mis à la disposition d'une école indépendante telle que Calicantus. A ces occasions, les chanteurs invités sont accueillis dans les familles du chœur et les liens, parfois durables, sont à l'origine d'innombrables découvertes et d'une ouverture sur le monde.

Sur le plan éducatif, Calicantus souligne les activités humanitaires à travers plusieurs concerts caritatifs chaque année. La mission qui anime le chœur Calicantus, en plus du développement artistique et culturel des jeunes, a donné lieu à de nombreuses initiatives caritatives, notamment pour la protection des enfants. Grâce à cela,  Calicantus a contribué à la construction d'écoles, de puits d'eau, à l'achat de matériel pour les victimes de tremblements de terre dans diverses parties du tiers monde.

Coro Calicantus, via Bramantino 27, Casella Postale 1406, 6601 Locarno, tél. 091 743 21 81 info@corocalicantus.org. Découvrez sur www.corocalicantus.org