Sounding Board

 

Qu'est-ce qu'un Sounding Board et à quoi sert-il ?

En gestion de projet, un Sounding Board (SB) désigne une commission qui sert de centre de récolte de données, mais aussi d'analyse et de feedback.

Le Sounding Board de l'USC a été créé en novembre 2023 par le Comité central, à la demande du Comité directeur, pour remplacer la Commission de musique. Toutes les fonctions importantes de la commission musicale ont été transférées. Le SB bénéficie toutefois d'une assise plus large et d'un meilleur ancrage; il représente la base des personnes qui proposent des idées innovantes et créatives. Par conséquent, la communication est facilitée et tous les intérêts et points de vue sont représentés.

Comment se compose le Sounding Board ?

Les différents organes de l'USC ainsi que d'autres partenaires importants de l'IG CHorama proposent des représentantes de leurs groupes d'intérêts, qui sont formellement nommées par le Comité directeur (CD). Les réunions sont organisées par la CD. Le SB se compose donc de cheffes de choeur, de cheffes expertes, de représentantes des associations chorales et de la direction de l'USC. Chaque groupement est libre de choisir ses membres ; c'est au CD de les examiner selon les critères suivants :

• Personnes ayant un esprit d’innovation

• Bon mélange d’âges et de sexes

• Équilibre entre les régions linguistiques

Comment le Sounding Board est-il organisé ?

Les membres du SB se rencontrent physiquement une fois par an pendant une demi-journée pour "exercer leur fonction" et trois fois par an via Zoom à des fins purement informatives. Lors de la demi-journée de travail, ils discutent et développent des idées, s'informent mutuellement de l'état actuel des travaux dans les différents groupements et, en retour, tiennent leur propre comité au courant.

Le CD doit désormais attribuer des mandats concrets et rémunérés pour: La coorganisation de festivals de chant, le domaine des experts, la publication de nouveaux ouvrages sur le chant choral, la formation et le perfectionnement, la mise en réseau nationale et internationale, etc.