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Association 23.03.2022

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Réussir son travail associatif #4 Collecte de fonds

Selon la fiche d'information du service Vitamin B  pour les associations, on distingue deux types de collecte de fonds : les contributions de soutien des pouvoirs publics et des fondations et le sponsoring, qui implique une contrepartie avec le sponsor. Cet article traite principalement du premier. Il existe de nombreuses manières différentes de collecter des fonds. L'une des possibilités les plus simples est de collecter des dons auprès de personnes individuelles, par exemple lors de manifestations, par le biais du crowdfunding (financement participatif) ou de lettres écrites. Selon le projet, il est également possible d'augmenter temporairement les cotisations des membres de l'association. Il est important de planifier cela suffisamment tôt.

 

L'obtention de contributions de soutien de la part de fondations, des pouvoirs publics (commune, canton, éventuellement Confédération) ainsi que de petites entreprises sont probablement les possibilités les plus connues de la collecte de fonds. Elles sont souvent liées à de gros efforts, mais peuvent aussi générer des contributions importantes, ceci compensant cela.

 

Trouver des bailleurs de fonds dans la région

Il est prometteur de s'adresser à des adresses ancrées dans la région et/ou ayant un lien avec le thème. Ainsi, selon Andreas Hofstetter, ancien président cantonal et aujourd'hui responsable de la communication au sein du CIS, l'association Chöre Innerschweiz. CIS enregistre régulièrement des succès avec le Pour-cent culturel Migros pour la réalisation de fêtes de chant, du LUGA-Singen ou d'événements pour les enfants et les jeunes. Comme le dit Vreni Lins, présidente cantonale de l'association cantonale de chant glaronnais GLKGV, les demandes des chœurs auprès du fonds de loterie (niveau cantonal) reçoivent généralement une réponse positive. L'association cantonale de chant glaronnaise reçoit 2000 francs du gouvernement pour sa participation annuelle à la « Näfelser Fahrt ».

 

De même, les entreprises locales peuvent soutenir un projet en versant des contributions. Selon André Callegari, propriétaire de l'agence « Stadtpark Südwest » pour la collecte de fonds et la communication, les petits montants sont volontiers accordés en échange d'une mention dans le programme. L'association Chöre Innerschweiz, par exemple, a déjà reçu à plusieurs reprises des fonds de la part d'entreprises locales. Pour les événements spéciaux, la GLKGV recherche, pour ses livrets de fêtes, des entreprises qui insèrent une annonce et apportent ainsi une contribution financière.

 

Il est recommandé de s'adresser à des fondations régionales, car les fondations nationales n'accordent en général pas de subventions aux projets régionaux. On trouve des adresses possibles dans le répertoire fédéral des fondations, Fundraiso et StiftungSchweiz, ainsi que dans les répertoires cantonaux, où l'on peut effectuer des recherches selon différents critères. Les fondations régionales, selon Vitamin B, sont souvent gérées par les banques cantonales.

 

Les efforts sont récompensés

Toutefois, la collecte de fonds est liée à un effort. Andreas Hofstetter : « L'effort consiste à frapper à la porte de toutes les institutions et à demander des renseignements. Malheureusement, le rendement est variable. Si une institution ne peut pas s'identifier au projet, celui-ci échoue en général ». Et André Callegari de faire remarquer : « Les fondations reçoivent de plus en plus de demandes. Les demandes incomplètes ou mal formulées ont peu de chances d'aboutir ». Il est également important de garder à l'esprit, selon André Callegari, que les petites fondations n'évaluent les demandes qu'une ou deux fois par an. Mais si une demande est complète et bien formulée, « le succès est probable à plus ou moins long terme - la collecte de fonds prend du temps ». L'association suisse des fondations « SwissFoundations » a présenté à cet effet un guide pour « La demande parfaite ».

 

Quels sont les conseils pour réussir ?

Selon André Callegari, on fait bien de s'inspirer des techniques de marketing et de vente éprouvées lors de la collecte de fonds : « La collecte de fonds est du marketing, son produit est le sentiment d'avoir soutenu une bonne cause ». De même, il est important de se présenter de manière transparente et sûre de soi, car la collecte de fonds n'a rien à voir avec la mendicité. Il conseille également de suivre une formation continue afin d'augmenter ses chances par une approche professionnelle.

 

Il est en outre essentiel de faire connaître son projet dans son propre réseau personnel afin de trouver des donateurs potentiels dans son propre environnement, car les relations personnelles sont une clé importante pour la réussite : « Entraînez vos compétences sociales, entretenez votre réseau, discutez de vos demandes avec votre entourage. Posez des questions : qui connaît quelqu'un qui pourrait aider ? Identifiez les liens, les objectifs similaires, mettez les gens en contact. Et prenez du plaisir à le faire » !

 

 

Autres liens utiles :

 

- Informations détaillées sur les différents types de recherche de fonds sur le site du service Vitamin B pour les associations.

https://www.vitamineb.ch/themes/finances/collecte-de-fonds-

Bons exemples de collectes de fonds

https://www.vitaminb.ch/vereinswissen/fundraising-vereine/


Isabelle Schmied (Traduction: Thierry Dagon)