Nouvelles

Musique 23.11.2017

<< en arrière

Nouveau CD : des handicapés chantent pour vous

Après son assemblée à Martigny, le 4 novembre dernier, les membres du « Zentralvostand » de l’Union Suisse des Chorales sont partis manger dans un endroit merveilleux et particulier. Nous étions attendus au restaurant du Boutique-Hôtel. Il s’agit d’un établissement qui emploie 30 personnes en situation de handicap, leur assurant une vie valorisante tout en facilitant le contact entre deux réalités qui ont tout à gagner en se rapprochant. À notre arrivée sur les lieux, nous avons été accueillis par le Choeur du Coeur, dirigé avec passion et amour par Chantal Udry Brugnolo. Laurent Bovier, président de la Fédération des Sociétés de Chant du Valais nous explique le souhait qu’il a exprimé, dès qu’il a eu connaissance de ce choeur, de l’intégrer à la famille chorale. Dès lors, les choristes ont participé à la fête des chorales valaisannes à Ardon, en 2013, à la fête cantonale de Brigue en 2014 et ne s’arrêteront pas en si bon chemin. La directrice explique que lors de ces fêtes, le Choeur du Coeur chante lors des concerts libres, mais ne pratique pas les concerts devant jury. Mais … pourquoi pas ? En effet, l’on sent ici bien des choses qui sont essentielles pour les experts : de la passion, de la joie communicative, un grand, un énorme travail. Le public du jour, composé de pontes de l’USC ne s’est pas trompé et l’applaudimètre a failli avoir un court-circuit, mouillé de quelques larmes. J’aimerais vivement vous faire partager cette émotion en vous conseillant le CD que le Choeur du Coeur vient de sortir.

On commence avec un mantra qui fait du bien… Om tare tuttare. Petite explication pour les non-bouddhistes : un mantra est une phrase répétée en méditation qui apporte une énergie positive aidant à surmonter les tracas quotidiens, les dangers, la maladie, la haine… Ce mantra-ci invoque la présence de Tara, déesse représentant la sagesse maternelle, celle qui libère de ce que l’on craint. Un chant qui prend une signification encore plus forte lorsqu’il est chanté par des choristes handicapés.
L’amitié, chanson de Françoise Hardy, revêt ici un sens particulier. Lorsque l’on sort d’une répétition dans laquelle certaines tensions se sont faites sentir entre un alto et la femme du chef soprano (ce n’est qu’un hypothétique exemple, bien sûr), on écoute ce titre chanté par le Choeur du Coeur. Oui, il en faut de l’amitié, pour chanter en situation de handicap, présenter au public sa passion chorale et sa joie et l’on se prend à relativiser les problèmes d’ego de nos choristes ! Toi+moi, les couleurs du temps, Ameno, et d’autres tubes de différentes époques apportent une jolie couleur à ce disque.
Plus exigeantes « Élisa » de Serge Gainsbourg, « on écrit sur les murs », de Démis Roussos « le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy ou encore « dans l’eau de la claire fontaine » de Georges Brassens, ces chansons dont le texte est important, sont interprétée avec un souci de la diction absolument remarquable. Cerise sur le gâteau, les choristes nous offrent pour terminer le célèbre duo des chats de Rossini.
Un coup de coeur qui vaut le détour. Un CD que vous pouvez obtenir au prix de 25.- auprès de l’ASA Valais (association valaisanne d’aide aux personnes handicapées mentales) soit pas téléphone au 027 322 17 67, soit par email info@asavalais.ch

Thierry Dagon