Nouvelles

Chor / chœur / coro / chor 02.03.2018

<< en arrière

Journée suisse des chorales à Grono

Au départ, un dialogue entre Jean-Marc Richard et le président de la commission de musique de l’Union Suisse des Chorales. Et si l’on organisait une journée radio pour les chorales suisses ? D’abord trouver une date qui conviennent aux 4 radios concernées : Radio Rumantsch, Radio Svizzera Italiana, DRS 1, RTS la Première. Cela fait, il fallait aller très vite. Trouver un chœur disponible dans chaque région linguistique, chœurs aux personnalités très différentes, pour avoir un panel représentatif.

Le chœur cantonal de jeunes des grisons (Chor da giuvenils grischun) a été le premier à répondre à l’appel. Il a charmé l’auditoire par la pureté de ses voix, la qualité incroyable de ses prestations. Sous la direction de Martin Zimmermann, les jeunes choristes ont été remarquables, entre autres, dans des pièces du répertoire romanche.

L’énergie incroyable déployée par Margrit Leisibach Hausheer a fait mouche, à la tête de son No Name Chor de Ballwil. Leur répertoire constitué essentiellement de chansons harmonisées jazzy et de pièces africaines apportait une couleur différente à la journée.

Le Chant de Ville d’Estavayer-le-Lac, quant à lui, proposait, sous la direction de Thierry Dagon, des pièces typiques et traditionnelles du répertoire romand pour chœur d’hommes.

Un autre chœur d’hommes, I Cantori delle Cime, de Lugano, placé sous la direction de Manuel Rigamonti, aborde avec bonheur un répertoire alpin, avec ses voix si particulières.

Afin d’agrémenter la journée par des pièces non chorales, le duo Vivace, composé de Clara Ponzoni Borsani et de Manuela Maffi Steger, mandoline et guitare, charmait par la finesse de ses exécutions très virtuoses. Qu’ils interprètent un tango ou une valse musette, leur style fait mouche. Impeccables de musicalité et de présence, Flavio Caldelari, accordéon et Neter Calafati sont considérés à juste titre comme des stars illuminant le ciel musical tessinois.

Tout ce petit monde s’est présenté le matin dans l’émission le Kiosque à Musiques et a enregistré l’après-midi une émission nationale diffusée sur les quatre chaines et présentée dans les quatre langues. Une belle image du monde choral qui, grâce aux résultats de l’initiative No-Billag, pourra être reconduite !

Kantonaler Jugendchor Graubünden

No Name Chor

I cantori delle cime

Le Chant de Ville d’Estavayer-le-Lac

Thierry Dagon