Page d'accueil
<< en arrière
Le Chœur des jeunes des Grisons fête ses 20 ans d'existence
Au cours des vingt années suivantes, plus de 200 jeunes âgés de 16 à 27 ans ont chanté (et chantent encore) avec ce chœur. Aux côtés de Martin Zimmermann, membre fondateur et chef d'orchestre, nous replongeons dans les débuts de cette belle histoire et offrons un aperçu des concerts de jubilé à venir.
Il y a 20 ans se réunissait pour la première fois un groupe de jeunes afin d'apprendre ensemble un programme choral; c’est là qu’est né le premier chœur de jeunes des Grisons. Au cours des vingt années suivantes, plus de 200 jeunes âgés de 16 à 27 ans ont chanté (et chantent encore) avec ce chœur. Aux côtés de Martin Zimmermann, membre fondateur et chef d'orchestre, nous replongeons dans les débuts de cette belle histoire et offrons un aperçu des concerts de jubilé à venir.
Martin Zimmermann se souvient encore parfaitement du premier groupe de chanteur·euse·s : il y avait 24 personnes. Toutefois, la mise en place du chœur de jeunes des Grisons n’a pas été une tâche facile. Nombre des participant·e·s étaient des élèves du collège où enseigne Martin Zimmermann, tandis que d’autres ont été recruté·e·s par le biais d’annonces dans les journaux ou par des sollicitations directes. « Nous ne savions absolument pas dans quoi nous nous embarquions », confie le chef de chœur.
Ce qui a marqué Martin Zimmermann et ses cofondateur·rice·s à l’époque, c'est de constater combien les jeunes apprécient chanter et s’engager dans une activité musicale. Toutefois, après la fin de leur parcours scolaire, les opportunités intéressantes pour poursuivre cette passion se raréfient. Ils·elles ont donc cherché une solution. Les premières répétitions et concerts ont été organisés en collaboration avec des membres de l’association cantonale de chant, dont le soutien a été précieux, notamment au cours des premières années. Aujourd'hui, le Bündner Jugendchor est devenu une association indépendante.
Des exigences croissantes
En ce qui concerne les répétitions, il a fallu du temps pour trouver le bon rythme. « Les premières années, nous étions certainement plus décontracté·e·s », reconnaît Martin Zimmermann. La présence aux répétitions n’était pas toujours régulière et les ambitions restaient modestes. Mais tout a changé dès que des concours et des festivals de chant ont été ajoutés au programme. Les membres ont commencé à répéter chez eux·elles, à apprendre les paroles par cœur et à assister assidûment à toutes les répétitions. Leurs efforts ont été récompensés par une troisième place au concours suisse de chant en 2007. Par la suite, le chœur a participé à des festivals à Bali, aux États-Unis, en Belgique, en Autriche, en Grèce et en Suède. « Les jeunes aiment relever des défis, découvrir de nouveaux horizons et vivre des expériences enrichissantes. Les festivals sont alors parfaits pour cela », explique le chef de chœur. Ces ambitions grandissantes se reflètent également dans les résultats, car il est désormais rare de ne décrocher que des récompenses de second rang.
Ces festivals renforcent également les liens entre les membres. Ils forment une véritable équipe, tissant des liens forts à travers des expériences partagées, des amitiés sincères, et parfois même des relations amoureuses. La convivialité et l'esprit de groupe sont des aspects très appréciés par les jeunes, et c’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup restent fidèle au chœur pendant plusieurs années.
Le répertoire varié du chœur n’a pratiquement pas changé. Depuis toujours, il comprend des chants traditionnels — y compris en romanche, italien et dialecte haut-valaisan —, ainsi que du folklore international, des œuvres classiques et des arrangements de pop/jazz. « En général, nous ne répétons pas plus d'une fois par mois. Mes chanteur·euse·s étant dispersé·e·s dans tout le canton, il est difficile de faire autrement », précise Martin Zimmermann. De nouvelles chansons sont ajoutées régulièrement, tandis que d'autres font partie du répertoire du chœur depuis plusieurs années. Étant fréquemment sollicité pour des concerts et des représentations, le chœur se doit de maintenir un répertoire prêt à l’emploi.
Projet anniversaire : "CREATION" de Dan Forrest
À l'occasion du 20e anniversaire du chœur, un programme spécial s’imposait. Deux concerts en avril dernier et une représentation au festival international de chant de Bad Ischl (Autriche) ont marqué la première partie des festivités. La deuxième partie aura lieu fin septembre, lorsque le chœur de jeunes des Grisons interprétera « CREATION », une œuvre du compositeur américain Dan Forrest. Présentée pour la première fois aux États-Unis l'année dernière, cette pièce s'inspire du célèbre oratorio « Die Schöpfung » de Franz Joseph Haydn. Pour l’occasion, d’ancien·ne·s membres du chœur rejoindront la troupe. « C’est un bonheur de revoir tant d’anciens visages et de chanter à nouveau avec eux·elles », confie Martin Zimmermann avec émotion. « L'ambiance a toujours été des plus agréables », ajoute-t-il avec un sourire.
Les concerts du jubilé du Bündner Jugendchor auront lieu le samedi 21 septembre 2024 à Schiers (19h00) et le dimanche 22 septembre 2024 à Coire (17h00). Pour plus d’informations: www.buejuchor.ch.