Directeur cherche chorale

Association 21.05.2024

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Entretien avec Lukas Bolt (LB), membre de la direction de l'USC (département musique) et ancien président de la commission musicale.

Quelle a été la raison de la dissolution de la commission de musique et de la création du Sounding Board (SB) ?

 

LB :

Nous, membres de la commission de musique, souhaitions avoir plus d'influence. Jusqu'à présent, nous n'avions pas de possibilité officielle d'influencer le développement de l'USC. Avec le SB, nous sommes plus agiles et ne dépendons pas d'autres organes, comme le CC ou l'AD, qui ne se réunissent que tous les six mois, voire tous les deux ans. Nous ne pouvons rien décider, mais nous pouvons donner plus rapidement notre avis, poser des questions critiques et apporter de nouvelles idées.

Ainsi, les tâches peuvent être réparties plus rapidement, plus concrètement et plus équitablement (par exemple aussi en ce qui concerne l'indemnisation) en attribuant des mandats au CD. 

 

La voix des chef·fe·s de chœur est-elle surtout représentée au sein du CS ?

 

Elle en fait partie par la représentation des expert·e·s et des chef·fe·s de chœur. Nous avons remarqué que cette voix n'avait pas assez de poids auparavant. Grâce à l'élargissement de l'assise, elle sera désormais représentée de manière plus équilibrée. Mais il y a aussi des personnes de la direction et des associations chorales au sein du CS, qui ont davantage un point de vue organisationnel. 

 

Comment se déroule l'élection des membres ?

 

Les différents groupements du SB proposent des personnes intéressées qui souhaitent siéger au sein de l'organe. La direction de l'USC est ensuite chargée de contrôler si ces personnes répondent aux critères de composition du SB (équilibre des sexes, âge et représentation de toutes les régions linguistiques) et de les nommer. Une dizaine de personnes seront représentées au sein du SB. La composition des membres peut changer de temps en temps, ce qui nous permet aussi d'être plus agiles, car nous ne dépendons pas d'un rythme quadriennal.

(Remarque : voir l'esquisse du SB sur le site de l'USC).

 

Quel est le calendrier à venir ? Quand aura lieu la première réunion ?

 

Les différents groupes nous proposeront des personnes jusqu'après les vacances d'été, le CD procédera ensuite à la composition du SB jusqu'à fin septembre et la première rencontre est alors prévue pour la fin de l'année environ. 

 

Qu'est-ce que tu espères du SB, quelle est ta vision ?

 

J'espère un soutien plus large. Jusqu'à présent, nous avions toujours différents groupes d'intérêts qui ne se réunissaient que lors de l'assemblée des délégués, qui est une assemblée beaucoup trop grande pour que l'on puisse bien y discuter. J'aimerais que le SB soit un lieu où l'on puisse discuter de tout. Les décisions sont toujours prises par le CC ou l'AD, mais les idées de changement peuvent être intégrées de manière beaucoup plus directe. L'objectif est de devenir une association chorale dans laquelle tout le monde tire à la même corde. 

 

Y a-t-il déjà des thèmes concrets dont tu aimerais discuter au sein du SB ?

 

Les expert·e·s et la formation continue des chef·fe·s de chœur et des chanteurs sont deux domaines en mutation que j'aimerais aborder. Les structures actuelles de l'USC seront également remises en question et développées prochainement dans le cadre d'un processus au sein du CC. La SB pourra y remettre en question le point de vue des musicien·ne·s et apporter ses propres contributions. Je me réjouis de la discussion et suis impatient de connaître les différents points de vue. Et bien sûr, je suis très curieux de connaître les thèmes des autres représentants.