Nouvelles

Association 01.07.2020

<< en arrière

Passeports USC pour chanteurs/euses et vétérans/anes

Le passeport USC du choriste

Le passeport a pour but de prouver l'engagement des chanteurs/euses ou des chefs/fes de chœurs : Durée de sociétariat, associations, stages et formation, etc. Le passeport du choriste sert notamment de justificatif pour les distinctions honorifiques.

Le passeport du choriste est modelé sur le livret du compagnon. Cela a permis aux compagnons d'entrer plus facilement en contact avec leurs collègues lorsqu'ils changeaient de lieu de travail. Vers 1850, les chorales allemandes se sont inspirées de ce livret pour créer un « Sängerpass », qui permettait à son porteur d'accéder aux chorales étrangères. L'Association fédérale des chanteurs, fondée en 1842, a probablement rapidement adopté ce document. On ne sait pas si les associations suisses de chœurs féminins et mixtes connaissaient également les laissez-passer de chanteurs. En tout état de cause, l’USC, fondée en 1977, a repris cette tradition du passeport des choristes.

Il est bien connu qu'un grand nombre de travaux bénévoles sont également effectués dans le domaine du chant. Cela peut également y être mentionné. Le passeport des chanteurs n'a jamais été obligatoire et, dans de nombreux endroits, la vie chorale des membres individuels a toujours été enregistrée d'une autre manière (dans des fiches, sur des feuilles ou dans des banques de données).

 

Le vétéran de l’USC

Les trois associations chorales qui ont précédé l’USC ont déjà nommé des membres de longue date comme vétérans. Selon les statuts de l’USC, est vétéran un membre qui a été actif comme chanteur/euse ou chef/fe de chœur dans une ou plusieurs chorales de l’USC pendant 35 ans et qui est toujours actif au moment de l'inscription. Les associations cantonales de chant connaissent également le système des vétérans. Toute personne qui a chanté ou dirigé activement pendant 50 ans devient généralement un vétéran honoraire. Dans certains cantons et régions, il existe des chœurs internes de vétérans, au niveau cantonal, il existe une association de vétérans. Les anciens choristes n'ont pas de droits ou de devoirs particuliers.

 

Les chorales nomment les membres de longue date non pas comme des vétérans mais comme des membres honoraires. Cet honneur s'applique également aux personnes qui ne chantent pas et qui ont accumulé des mérites pour l'association ou pour le chant. Les membres honoraires sont spécialement invités à des évènements, parfois avec droit de vote, même s'ils n'ont jamais été actifs ou ne sont plus des chanteurs actifs. 

La règle suivante s'applique toujours à l'hommage aux anciens combattants : 35 ans d'activité dans les chorales de l’USC doivent être attestés par la carte de de l’USC ou une pièce d'identité équivalente. 

 

Louis Hürlimann, Archiviste USC