Nouvelles

Associations cantonales 05.07.2021

<< en arrière

Concours de composition Dal Segno de la Fédération fribourgeoise des chorales

Le canton de Fribourg n’est pas seulement riche d’une belle tradition chorale. Il bénéficie également d’une longue et forte lignée de compositeurs de musique chorale, qui enrichit à chaque génération le répertoire de nos chœurs, avec parfois des œuvres qui perdurent. La Fédération Fribourgeoise des Chorales (FFC) a décidé, au sortir de cette période d’aphonie forcée, de rendre un hommage bien mérité à l’ancienne génération des compositeurs fribourgeois.

Cet hommage, baptisé « Dal Segno », prendra une double forme. En premier lieu, la FFC a lancé un concours de composition ouvert à toutes les compositrices et compositeurs originaires ou domicilié(e)s dans le canton, ou qui dirigent l’un des ensembles vocaux affiliés. Les œuvres seront expertisées par un jury provenant de l’ancienne garde des compositeurs fribourgeois. Les plus remarquables seront primées par ce jury. Des textes de chanson, en français, allemand et patois ont été commandés pour être mis en musique.

Pour constituer la seconde partie de cet hommage, tous les chœurs affiliés à la FFC seront invités à participer à un concert qui sera organisé par district, en fonction des inscriptions. Chaque formation chorale participante présentera un programme constitué exclusivement d’œuvres de compositeurs fribourgeois de 70 ans et plus, ainsi qu’une ou plusieurs des œuvres primées lors du concours de composition.

La date de cet hommage en musique a été fixée au week-end des 14 et 15 mai 2022. Les textes, les informations et le règlement du concours de composition sont à télécharger sur le site de la FFC, www.chant.ch.

Fédération Fribourgeoise des Chorales