Nouvelles

Musique 08.03.2022

<< en arrière

GVFM : une radio au service de la musique chorale

La chaîne GVFM 100% Chorales présente de la musique chorale, rien que de la musique chorale, toute la musique chorale. Une aubaine pour les amis du chant.

Rencontre avec Raymond Mani et Alain Devallonné

GVFM ? Que signifie le sigle ?

AD : GV comme Gros de Vaud (ndlr : l’un des six districts vaudois dont le chef-lieu est Échallens). Il s’agit donc, au départ, d’une radio locale pour cette région.

Quelle en a été l’idée de départ ?

RM : Tout est parti lors de la fête du blé et du pain en 2008. J’avais participé à la radio « la voix des blés », instiguée par Valdo Sartori.  Le jour où il a fallu tourner le bouton, il y a eu un petit pincement au cœur et l’envie de continuer sur la lancée. C’est ainsi que GVFM est née. On a émis le premier son le 1er janvier 2009. Nous nous sommes rendu compte que cela mettait trop de frontières géographiques. Dès lors, nous avons décidé de les élargir. Depuis le mois de mars il y aura deux chaînes, à savoir GVFM Romandie, le premier programme, et GVFM 100% chorale.

AD : Afin d’élargir l’horizon, Raymond a trouvé un beau libellé : entre Alpes et Jura.

Le concept ?

RM : L'idée générale a été de rester régional, de présenter la vie que l'on vit tous les jours et d’aller vers les sociétés locales qui en grande partie sont des chœurs. Les chefs.fes et présidents.tes de chœur venaient à notre micro, ce qui a toujours été fort sympathique, mais les choristes, souvent âgés, n’avaient pas l’habitude d’écouter une émission sur le web. Avec la création de la chaîne 100% chorale, nous avons l’avantage d’être sur Swisscom TV. Nous avons également relooké le site, de sorte qu’il est devenu plus facile d’accès. Les playlists sont présentées sous forme d’un bon vieux cassettophone, il suffit de cliquer sur la touche play et c’est parti !

AD : Notre idée est d'aller dans deux directions.  Premièrement : nous sommes curieux, on s'approche des compositeurs, on s'approche des directeurs.trices, on s'approche des chorales. Dernièrement une chorale prend un virage à l'équerre, il y a pour eux un nouveau défi, un nouveau projet, nous en parlons. Deuxièmement : les chœurs peuvent aussi nous appeler pour promouvoir un événement. Nous avons à cœur de pouvoir dynamiser un concert en informant les auditeurs, en aidant les chorales en ce sens.

RM : Ces deux directions sont aussi applicables pour les sentiments : Nous souhaitons faire plaisir aux chorales, mais il ne faut pas oublier que nous nous faisons également plaisir !

AD : Le but est également d’être en relation avec des instances telles que l’USC, la SCCV, la HEMU… Pour nous, c’est très important que cette radio chorale permette à ces associations de parler de leurs activités.

Les futurs projets d’envergure ?

AD : La Fête des Vignerons de la Côte, laquelle aura lieu dans quelques mois. Michel Bühler en a écrit les chants, René Falquet en assure les arrangements et Olivier Chabloz va diriger l’ensemble. C’est le type d’événement pour lequel notre radio souhaite faire de la promotion, être présente pour inciter les auditeurs à aller voir le spectacle. J’aimerais ajouter un petit historique : nous avons eu, derrière nos micros, des gens qui ont à cœur de porter l’art choral. En réécoutant certaines émissions, on peut percevoir l’âme généreuse de ces personnalités. Certains sont décédés, leur voix reste. C’est toujours une grande émotion que de revenir en communion avec ces personnes. C’est l’une des beautés de ce métier. On est très gâté.

Comment cela se passe-t-il au niveau du financement ?

RM : Nous avons craint le résultat des récentes votations, parce que si ça passait, tout l’argent allait pour les radios nationales. Nous ne vivons que par les droits d’auteur sur nos propres productions. Mais ceux-ci ont fortement diminué. Dès lors, nous avons encore deux ou trois ans devant nous. Après, il va falloir sérieusement se remettre en question, que nous trouvions du mécénat, de la publicité. Pour l’instant, nous fonctionnons sans cela, à par le site dont l’hébergement nous est offert. Nous n’avons aucune subvention officielle.

Au plan pratique, je souhaite écouter la chaîne GVFM 100% chorale, que dois-je faire ?

RM : Il existe plusieurs moyens pour écouter 100% chorale. La première, c’est d’aller sur le site https://gvfm.ch/gvfm-100-chorales/ . Au bas de la page, il y a le mode d’emploi expliqué clairement. Il y a aussi tous les réseaux câblés, toutes les applications possibles dont notre application officielle. Ces applications sont gratuites et nous y tenons. 

AD : Pour clore, il convient de signaler que nos meilleures publicités passent par le bouche à oreille, que lorsque nous envoyons de la publicité pour une émission particulière, on constate que les gens en parlent, nous avons un retour et ça fait plaisir. L’apport de la presse n’est pas négligeable non plus. Lorsqu’un article paraît, le nombre d’auditeurs va croissant.

C’est tout ce que cet article peut vous souhaiter ! Amis lecteurs, rendez-vous sur GVFM !

Raymond Mani et Alain Devallonné

Thierry Dagon