Nouvelles
<< en arrière
La première «Journée de l'avenir» - quo vadis, USC ?
Sous la direction experte de Claudia Kaufmann, les participants*tes ont travaillé dans deux ateliers sur des questions importantes : que représente l'USC ? Que doit-elle faire ? Et où doit-elle aller ?
Pour certains, la réunion était quasiment à leur porte, pour d'autres, il fallait tout de même faire quelques kilomètres : Le 8 juin 2024, une quarantaine de représentants*tes des associations cantonales se sont réunis*es à Lucerne, à la Haute école de musique, pour parler de l'avenir.
Un programme chargé les attendait : Après un bref mot de bienvenue, les participants se sont répartis en trois groupes pour discuter en détail de la situation actuelle de l'USC. Il est vite apparu que l'offre actuelle, et surtout les prestations de l'USC, étaient appréciées : Les contributions SUISA, le système des experts (ainsi que sa réorientation) et le patronage des fêtes et concours de chant suisses ont été mis en avant. Des mots-clés plus importants comme "mise en réseau" et "représentation politique" ont également reçu une certaine importance.
La question de l'avenir a ensuite été posée : Qu'est-ce qui doit être conservé ? Qu'est-ce qui est nouveau ? Et qu'est-ce qui peut être supprimé ? Les discussions dans les différents groupes de travail ont été très diverses : Une chose était claire avant tout : "Le plus important pour les différents chœurs - et donc aussi ce qui les unit au sein de l'USC - c'est le chant ! "
Après un bref tour de table en plénière, au cours duquel les groupes ont échangé et recueilli des mots-clés, il était déjà temps de passer au repas de midi. Ensuite, le travail s'est poursuivi de manière tout aussi engagée : l'après-midi a été consacré de manière encore plus intensive au rôle des associations cantonales : Quels sont les besoins concrets, les rôles et les tâches des associations cantonales ? Quel est l'avenir du comité central ? Et enfin, le thème des finances a été discuté.
Il est également apparu une fois de plus que tous les participants souhaitaient un lien efficace avec la base : "Les associations cantonales sont le lien le plus important avec les chœurs et les chanteurs*euse*s a été la conclusion de ce tour de table. En outre, de nombreux souhaits et idées ont été exprimés, qui ont tous été repris.
A la fin, il était temps de procéder à un dernier échange. Après un nouveau tour de présentation des groupes, le Dr Claudia Kaufmann et Christof Ramseier (président de l'USC) ont informé sur la suite des opérations : Un groupe d'accompagnement composé de SCV-GL et de participants à cette journée élaborera dans les prochains mois (sur la base des résultats de l'échange d'aujourd'hui) le programme de la prochaine journée en novembre. Le thème de cette journée : l'organisation et la structure futures de l'USC. On peut rester curieux.