Nouvelles

Concours 21.09.2024

<< en arrière

Concours de composition pour des chants romanches

Afin de non seulement préserver ce répertoire mais aussi de l'enrichir, un concours de composition sera organisé à l’occasion du festival. Le concours recherche de nouveaux chants pour toutes les catégories de chœurs, d’une durée de deux à quatre minutes et relativement accessibles. Pour les compositeur·rice·s non romanchophones, le comité d’organisation met à disposition quelques poèmes en romanche. La date limite de soumission est le 28 février 2025.

Les chants romanches sont très appréciés en Suisse. Des classiques comme « La sera sper il lag » ou  « Lingua materna » font partie intégrante du répertoire choral. Bien que peu de choristes parlent couramment le romanche, la plupart connaissent ces lignes : « solemn ruaus cheu sin la riva… ».

Cependant, il ne s'agit pas seulement de maintenir les classiques en vie. Afin de préserver et de nourrir ce patrimoine musical, le « Festival da la chanzun rumantscha » – le Festival des chants romanches – est organisé tous les trois ans. La prochaine édition se déroulera début octobre 2025 dans la région de la Lumnezia. Pendant plusieurs jours, divers événements mettront en valeur et feront vivre ce répertoire unique.

À la recherche de nouveaux chants  

Pour enrichir ce répertoire, un concours de composition sera lancé à l'occasion du festival. Le comité d'organisation invite tous·tes les compositeur·rice·s à écrire de nouveaux chants pour cette occasion. Les œuvres seront évaluées par un jury d’expert·e·s et présentées lors d’un concert au festival. En plus des prix décernés par le jury, un prix du public sera également remis. Tous les prix seront accompagnés de récompenses financières.
 
Ouvert à tous·tes

Le concours est ouvert à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son expérience ou sa langue. Le comité met même à disposition des poèmes en romanche pour faciliter le travail des participant·e·s non romanchophones – mais il est aussi possible de soumettre un texte original en romanche. Les amateur·rice·s souhaitant se lancer dans la composition sont également les bienvenu·e·s.

Les contributions peuvent inclure des chants pour chœur d'enfants (1 à 3 voix, avec accompagnement au piano si nécessaire), chœur de femmes, chœur mixte ou chœur d’hommes. Les chants doivent durer entre deux et quatre minutes et rester accessibles. Le but n'est pas d’organiser un concours d'élite – les chants doivent pouvoir être repris et chantés après le festival. Après l'événement, les partitions seront mises en ligne pour être accessibles à tous·tes. La date limite pour envoyer les compositions est fixée au 28 février 2025.