Notizie

Association 26.11.2021

<< indietro

Bénévolat et remerciements

Les remerciements sont importants dans le travail bénévole

Dans le monde choral aussi, les membres du comité, les vice-directeurs.trices, les présidents.tes fournissent chaque année avec un grand engagement d'innombrables heures de travail bénévole, souvent le soir et le week-end, en plus de nombreuses autres obligations. Le travail bénévole n'est pas récompensé financièrement. Mais comment pouvons-nous remercier les bénévoles ? « Les études montrent régulièrement que les incitations monétaires ne sont pas si importantes dans le bénévolat », explique Fanni Dahinden, collaboratrice du service Vitamine B, qui conseille les comités directeurs sur toutes les questions relatives au travail associatif. Pour les bénévoles, il s'agit plutôt de s'engager avec d'autres pour une cause. C'est pourquoi les associations sont conscientes qu'il faut valoriser le travail de ces personnes engagées. La gratitude envers les comités est de plus en plus importante, car il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui s'engagent à long terme. Barbara Hahn, présidente de l'association chorale des deux Bâle CVbB, estime en revanche que « nous, au comité, n'attendons pas de remerciements, nous en sommes nous-mêmes responsables et nous nous accordons une fois par an un repas du comité ». Que l'on se donne soi-même de l'estime ou que l'on en reçoive d'autres, les remerciements sont importants dans le travail associatif.

 

La reconnaissance a plusieurs visages

Mais comment dire merci de manière appropriée ? Dans le monde choral, de multiples formes de remerciement aux chanteurs.euses se sont établies. Une institution importante est celle des vétérans. Les vétérans reçoivent un insigne d'honneur et un certificat. Le cadre de la remise est également important, explique Barbara Hahn : « Cela se fait bien sûr dans le cadre d'une cérémonie ». De même, l'association organise une fois par an une rencontre de vétérans, lors de laquelle un programme de divertissement est proposé en plus d'un moment de convivialité et de chant.

Selon Fanni Dahinden de Vitamin B, la reconnaissance a encore d'autres aspects :

« Quand on parle de reconnaissance, on pense toujours en premier lieu aux cadeaux ». Outre les actions de remerciement plutôt ponctuelles connues, comme les cadeaux, l'organisation de manifestations, de repas, d'anniversaires ou d'excursions, il existe cependant une forme de reconnaissance à plus long terme : "Les bénévoles apprécient beaucoup d'être perçus et abordés personnellement". Cela implique de demander aux membres leur avis et leurs besoins. Il est par exemple également important de recueillir leur avis sur les possibilités d'amélioration au sein de l'association. Payer une formation continue est également une excellente forme de reconnaissance. L'association ne peut que profiter de toutes ces formes de remerciement.

Il est important d'adapter la forme du remerciement à la personne qui le reçoit et de faire preuve de créativité. Le service spécialisé dans le bénévolat « benevol Schaffhausen » a établi une liste d'idées pour de multiples possibilités de remerciements. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Fanni Dahinden propose par exemple une action de remerciement : Chaque membre du comité envoie à deux membres une carte postale en guise de remerciement. Il serait également utile de désigner une personne au sein de l'association qui garderait un œil sur les remerciements afin de ne pas les oublier.

 

Rendre visible le travail bénévole

 

Une autre forme de reconnaissance consiste à rendre visible le travail effectué. Cela implique, selon F. Dahinden, de mentionner publiquement les heures effectuées par une personne et d'énumérer les événements auxquels elle a participé. Dans la mesure du possible, les membres du comité de l'association des chœurs des deux Bâle assistent aux concerts d'anniversaire des chœurs et transmettent, s'ils le souhaitent, des félicitations officielles. De même, les chœurs jubilaires reçoivent un coup de pouce financier. En outre, le titre de membre d'honneur est une forme de remerciement officiel qui est également cultivé au CVbB « pour les personnes qui se sont engagées de manière particulière ». Lors de l'attribution, un certificat est en outre établi pour les nouveaux membres d'honneur.

Il existe différentes possibilités de conserver une trace écrite du travail bénévole. Concrètement, cela signifie, toujours selon F. Dahinden, de mentionner publiquement les heures et d'énumérer les événements auxquels on a assisté. Il existe différentes possibilités pour consigner par écrit le travail bénévole. L'outil le plus connu est le « Dossier bénévolat » du centre « benevol », qui a toutefois un coût. Le centre Vitamin B a en outre conçu le document d'information et de présentation "Attestation de travail bénévole au sein d'un comité". L'Union suisse des chorales propose également, avec le passeport des chanteurs.euses, un moyen de noter le travail bénévole. Ce sont justement les personnes qui se trouvent dans le monde du travail qui devraient absolument présenter leur engagement dans l'association lors d'une candidature : « Nous avons déjà entendu parler de responsables du personnel qui intègrent ces engagements de manière ciblée dans le processus de candidature », déclare F. Dahinden. Selon elle, celui qui s'engage dans un comité directeur fait preuve d'une capacité à assumer des responsabilités et à agir de manière stratégique. Les compétences sociales, telles que l'esprit d'équipe, la flexibilité dans les relations avec les autres et la fiabilité, sont également des aptitudes importantes que l'on peut apprendre et prouver dans le travail associatif.

 

Journée du bénévolat le 5 décembre

Le 5 décembre est la journée internationale du bénévolat, créée par l'ONU en 1985. A l'occasion de cette journée, le réseau bénévolat organise une action de mèmes à laquelle tout le monde peut participer et attirer l'attention sur cette journée sur son site Internet ou sur les réseaux sociaux.

 

https://www.netzwerkfreiwilligengagiert.ch/journeedesbenevoles2021/creer-des-messages-2021/

 

 

 

Isabelle Schmied