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Association 14.01.2022

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Réussir son travail associatif : #3 réseaux sociaux

 Le monde coloré des médias sociaux

Il est facile de se perdre dans la profusion des différents outils. Pour une première orientation, le centre Vitamin B a élaboré une fiche d'aperçu avec des conseils, laquelle montre tout ce qui fait partie des médias sociaux et à quelles fins on peut utiliser tels ou tels outils. En gros, on peut distinguer trois domaines des médias sociaux : l'organisation au sein de l'association, la communication au sein de l'association et les relations publiques. Nous aborderons ici principalement les domaines de la communication et des relations publiques.

 

Un site web comme base numérique d'une association

Pour toutes les associations cantonales de chant, il est d'usage depuis plusieurs années d'avoir un site internet. Valérie Jaquier, responsable du site à l'Association vaudoise des chanteurs.euses souligne : « La SCCV et l'AVDC avaient le désir et le besoin d'être accessibles à tout moment, en plus du journal « À l'Unisson ». C'était important pour être le plus actuel possible, avec des informations fraîches (règles de l'OFSP, etc.), des dates de concert, la recherche de chefs.fes de chœur ». Le site web de la SCCV www.choeur.ch est très souvent visité, rien qu'au cours des sept derniers jours, 550 fois selon les statistiques. Depuis deux ans, l'association utilise également les médias sociaux afin de former une communauté de personnes partageant les mêmes idées et intéressées par l'espace numérique.

 

Avantages et inconvénients des médias sociaux

Avec les médias sociaux, il est facile et rapide de publier des nouvelles. Les contributions peuvent être partagées et commentées et il est possible de devenir « follower» pour être informé à tout moment et immédiatement des nouveautés. L'un des principaux objectifs des médias sociaux est de créer une communauté d'intérêts, ce qui offre de belles possibilités à une association de chants. Ainsi, les chœurs grisons ont créé un groupe WhatsApp, comme l'explique Lucretia Bärtsch, présidente des chœurs grisons. Lorsqu'un chœur annonce un concert au secrétariat de l'association, celui-ci est d’une part inscrit dans le calendrier des concerts sur le site www.buendner-choere.ch et d'autre part publié sur le chat WhatsApp. Dans le chat, les chœurs peuvent également attirer eux-mêmes l'attention sur leurs concerts. Cela présente le grand avantage de pouvoir écrire de manière ciblée aux personnes qui s'intéressent à ces concerts et de recevoir l'information directement sur leur smartphone. Les chœurs grisons sont déjà très avancés dans le domaine des médias numériques et sociaux. Depuis 2017, ils ont leur propre compte Facebook et ont récemment ouvert un canal Instagram avec l'appel à candidatures pour le concours vidéo #klappeauf. Fin 2020, ils ont en outre ouvert un canal YouTube avec le projet « Calendrier de l'Avent », qu'ils utiliseront également pour d'autres projets, comme le concours vidéo #klappeauf.

 

Les médias sociaux offrent également la possibilité de faire connaître une association au public. Tanja Däscher raconte ainsi que la télévision romanche a diffusé une interview d'une cheffe qui mentionnait les chœurs grisons, un lien les renvoyait directement au site web. C'est une excellente manière d'attirer l'attention sur l'association et ses chœurs.

Bien sûr, il y a aussi des défis à relever dans l'utilisation des médias sociaux et numériques. Il est important d'actualiser régulièrement les contenus, de poster de nouvelles contributions pour que les suiveurs restent dans le coup. Les contenus sont éphémères et nécessitent des mises à jour régulières. Il est avantageux de désigner une personne comme responsable. À la SCCV, quelqu'un est responsable du site web et quelqu'un est responsable des médias sociaux. Valérie Jaquier estime qu'un lien plus fort entre le site Internet et les médias sociaux permettrait de créer une présence médiatique numérique encore plus ciblée.

De même, la création d'une communauté demande beaucoup de travail. Tanja Däscher aimerait entretenir davantage le contact avec les chœurs déjà actifs sur les médias sociaux. Mais cela demande aussi du travail et il faut beaucoup de chœurs qui s'intéressent aux médias sociaux pour créer une grande communauté numérique.

 

Une approche ciblée est importante

Afin d'utiliser les réseaux sociaux de la manière la plus profitable possible, le mieux est de se fixer des objectifs en tant qu'association, objectifs que l'on souhaite atteindre avec les médias numériques, écrit le centre Vitamin B. Il est important d'avoir une stratégie. C'est ce que souligne également Tanja Däscher : « Il faut avoir une stratégie et se demander 'Que voulons-nous et comment puis-je obtenir du bon matériel' ». Pour leur stratégie en matière de médias sociaux, les chœurs grisons se font conseiller par un bureau de marketing afin de procéder de la manière la plus ciblée possible

 

En ce qui nous concerne

L'Union Suisse des Chorales est elle-même encore une novice dans le domaine des médias sociaux. Elle s'est lancée dans la création d'un nouveau site Internet et il va de soi que les médias sociaux y seront désormais également intégrés.

 

Facebook, Instagram et YouTube chez les associations cantonales

Facebook:

SCCV : https://www.facebook.com/SocieteCantonaledesChanteursVaudois/#

Chœurs grisons : https://www.facebook.com/buendnerchoere/

Fédération Fribourgeoise des Chorales : https://www.facebook.com/groups/federationfribourgeoisedeschorales/

Association chorale d’Appenzell :  https://www.facebook.com/Appenzellischer-Chorverband-805709576306858/

Fédération des sociétés de chant du Valais : https://www.facebook.com/FedSocChantValais/?ref=bookmarks

 

Instagram

Chœurs grisons : https://www.instagram.com/buendnerchoere/

Fédération Fribourgeoise des Chorales : https://www.chant.ch/#

 

YouTube

Aargau chante : https://www.youtube.com/channel/UCWqnserSidYZkjSc8WmVeVg?view_as=subscriber

Chœurs grisons : https://www.youtube.com/channel/UCjb6qrviL3HYNlBorp730eQ/featured

Fédération Fribourgeoise des Chorales : https://www.youtube.com/channel/UC6en_FEEfpWoB9KTleEL9Ig

 

Plus d'informations et d'aide sur les médias numériques et sociaux sur le site web de Vitamin B :

https://www.vitaminb.ch/vereinsthemen/kommunikation/website-social-media