Nouvelles

International 22.11.2019

<< en arrière

L’assemblée générale de l'Association européenne ECA EC s'est tenue avec succès

A la mi-novembre, l'Association chorale européenne - Europa Cantat a invité les membres et les délégués de la famille chorale européenne à son Assemblée générale et conférence annuelle. Pendant deux jours, environ cent vingt représentants/tes de la scène chorale européenne et internationale de 26 pays se sont réunis à Ljubljana, la capitale slovène.

Afin de profiter de cette occasion d'échange, divers projets de la famille de la EAC ont été présentés et les délégués ont pu participer à plusieurs ateliers.

Pour l'année à venir, il convient de souligner le festival Europa Cantat Junior pour chœurs d'enfants et de jeunes de Tallinn, qui propose, en plus des différents ateliers, des stages pour faire de la musique en dehors du chant choral (5-13 août 2020, délai d'inscription 31 janvier 2020). Pour la première fois après des années de préparation, un festival choral international aura lieu à Nairobi/Kenya (Africa Cantat 22.-29.8.2020).

Des discussions intensives ont lieu au sein des groupes de travail sur le développement stratégique de la EAC : en tant qu'organisation faîtière européenne, la EAC représente directement plus de deux millions et demi de choristes, compositeurs/trices et chefs de chœur ; en tant que réseau, elle touche 37 millions de personnes et vise à promouvoir les échanges culturels et à être la voix de la famille chorale européenne. Des questions de renforcement des régions dans lesquelles le secteur n'a toujours pas de réseautage ou de poids politico-culturel, d'apprentissage tout au long de la vie en chant communautaire ou de développement des publics ont été posées afin de définir avec les membres les priorités stratégiques pour la période 2022-2030.

Un renforcement de ces préoccupations est souhaité à travers la fédération (europeanchoralassociation.org/friends-of-choral-music), nouvellement présidée par Daphne Wassink.

L'atelier sur la narration a inspiré tant de participants à raconter l'histoire de leur projet, de leur institution, d'une manière différente de celle fondée uniquement sur des faits : les nouveaux membres, donateurs ou employés peuvent être rejoints d'une manière différente par le biais d’un contact émotionnel plutôt que par la simple référence aux faits et chiffres habituels.

Lors de l'Assemblée générale, le Président de la ACE, Carlo Pavese, a pu rendre compte d'une année couronnée de succès pour le nouveau Conseil d'administration. Le budget de fonctionnement en 2018 était plus élevé que jamais (360.000 EUR), pour 2019 on s'attend à des finances équilibrées.

La proposition de renommer l'association "European Choral Association" et de laisser à l'avenir l'ajout "Europa Cantat" au seul festival du même nom n'a pas abouti. Ce grand festival aura lieu en juillet 2021 sous le titre Sing with SLOVEnia à Ljubljana (europacantat.jskd.si).

Le nouveau comité des jeunes (présidé par Silvija Pročkytė) se concentrera sur le réseautage, les projets intergénérationnels, les aspects environnementaux et un nouveau prix pour la vidéo chorale.

A Utrecht, un nouveau format pour les chefs de chœur, compositeurs, chefs de chœur* et autres professionnels est en préparation : Leading Voices est prévu pour juillet 2022.

Le programme d'accompagnement musical présentait le chœur de chambre du Conservatoire de Ljubljana et le chœur de Saint-Nicolas de Litija ; l'interprétation de l'orchestre de mandolines local avec le charmant clarinettiste Andrej Zupan a également connu un grand succès.

Plus d'informations et rapports :

europeanchoralassociation.org

Foto: ECA-EC

Anna E. Fintelmann (trad. Thierry Dagon)