Nouvelles

Association 10.09.2021

<< en arrière

Nouvelle série « Réussir le travail associatif » : #1 Engagement bénévole dans l'association chorale

Chère Rahel Butzerin-Simmen, comment t’es-tu engagée dans le travail de l'Association chorale d'Appenzell (ACHV) ?

En tant que chanteuse du chœur "stimmmix", qui fait partie de l'association chorale d'Appenzell, on m'a demandé de rejoindre le comité, car tous les membres précédents, à l'exception de la commission musicale, avaient démissionné. Comme j'avais déjà siégé dans deux comités de chorales avant cette demande, j'étais ouverte à une première rencontre. Ce n'est qu'alors que j'ai vraiment réalisé que l'avenir de la fédération était en jeu. Si aucun membre de comité n'était trouvé, il n'était pas certain que le CCVH continuât à exister.

 

Comment en es-tu devenu présidente ?

Nous étions trois personnes intéressées lors de la première réunion. Les deux autres étaient prêtes à travailler au sein du conseil d'administration, mais à la condition qu'ils n'en prennent pas la présidence. Sur le moment, j'ai été assez surprise par cette situation initiale et j'ai pris quelques jours pour y réfléchir avec les deux représentants du CoMU, Lukas Bolt (actuellement président de la commission musicale de l’USC et de l'ACHV) et Kathrin Pfändler-Kehl (ancienne cheffe  de chœur cantonale de l'ACHV). Finalement, j'ai osé essayer de me présenter à l'élection pour ce poste.

 

Comment as-tu commencé ?

Après une brève introduction par mon prédécesseur, nous avons fait connaissance avec les structures précédentes, les nouveaux collègues du comité et nous avons réfléchi à la manière dont les choses devaient se poursuivre. Avant tout, nous voulions nous en tenir à ce qui a fait ses preuves et voir comment cela se passe. En outre, il s'agissait de se faire connaître des chorales en tant que nouveau comité, car personne au sein de l'ACHV ne me connaissait, notamment parce que je suis originaire des Grisons. Mais j'ai ressenti un grand sentiment de gratitude de tous les côtés.

 

As-tu besoin de certaines conditions préalables pour travailler dans une association ?

Les choses les plus importantes sont la joie et la motivation de vouloir faire une différence dans le monde choral avec les autres. Avec un peu de courage, vous progressez rapidement dans vos tâches. La répartition des responsabilités résulte alors des différentes capacités que chaque personne apporte avec elle. En fait, tout le monde a ce potentiel.

 

Ton travail de bureau prend-il beaucoup de temps ?

Je travaille environ trois à quatre jours par mois. Cependant, je peux organiser ce temps de manière indépendante et il est donc compatible avec un emploi à temps plein. En outre, cela dépend toujours des exigences que vous vous imposez et que vous imposez au bureau. Comme je m'investis beaucoup dans le travail de l'association, j'oublie parfois le temps qui s'est déjà écoulé.

 

Que changerais-tu si tu pouvais changer quelque chose ?

Ce serait formidable de pouvoir motiver beaucoup plus de jeunes pour le travail de comité dans les associations cantonales, mais aussi dans l'association faîtière. Des personnes jeunes et engagées apportent des idées créatives, permettent un mélange d'âge intéressant dans les comités respectifs et aident à représenter toutes les tranches d'âge des chœurs de l'association.

Quel soutien concret apportes-tu, à l'ACHV, aux présidents de chorales ?

Lors d'échanges avec les présidents.tes de nos chœurs, nous avons appris que les conseils pour les membres des comités sont très demandés. Il y a deux ans, nous avons proposé un cours intitulé « Comment rendre le travail du comité amusant ». Cette année, un autre cours sera organisé sur le thème « Le sponsoring dans le monde des associations ». Les deux cours ont suscité un grand intérêt, comme en témoignent les nombreuses inscriptions et réactions.

 

Que gagnes-tu à t’engager dans une association ? Comment ferais-tu de la publicité pour les volontaires potentiels ?

En plus d'un énorme réseau de contacts, vous apprenez beaucoup de choses sur vous-même, par exemple comment travailler de manière structurée, comment paraître sûre de soi, comment diriger une réunion. Ce sont des compétences que vous pouvez utiliser dans votre vie personnelle et professionnelle. Un engagement renforce massivement la confiance en soi. C'est tout simplement formidable de voir comment une idée prend vie, comment la mise en œuvre de cette idée réussit et comment l'enthousiasme de toutes les personnes impliquées peut être ressenti. Ces expériences valent plus que toute compensation.

 

A quoi le conseil d'administration doit-il faire attention lorsque de nouveaux membres débutent ?

Un passage de témoin de la part du prédécesseur les aide à s'orienter rapidement dans le service. En outre, l'intégration dans l'équipe du conseil d'administration est essentielle et la présentation de la vision de l'association est centrale. Les personnes expérimentées doivent apporter leur soutien à ceux qui siègent pour la première fois et leur laisser le temps de s’installer.

 

Qu'as-tu déjà réalisé au sein de l'association et que veux-tu encore réaliser ?

La meilleure chose que j'ai réalisée avec mon conseil et la CoMu est que nous avons déjà fait passablement bouger les choses au cours de ces quatre années.

Le logo attrayant et la nouvelle page d'accueil donnent à notre apparence un vent de fraîcheur et de dynamisme. En outre, nous sommes parvenus à devenir plus visibles et remarqués dans le paysage choral. Nos idées sont reprises par d'autres fédérations, ce qui nous réjouit, bien sûr. En outre, nous sommes soudainement devenus intéressants pour les collaborations suprarégionales.

D’autre part, le contact avec nos chorales s'est sensiblement intensifié. Nous avons pu fournir aux chœurs de nombreuses informations opportunes et une oreille attentive, en particulier pendant la période Corona. Ceci est principalement dû au soutien précieux de l’USC, pour lequel nous sommes très reconnaissants.

Notre objectif est de renforcer et de faire progresser notre association chorale. En 2024, nous fêterons notre 200e anniversaire, que nous souhaitons célébrer avec nos chorales.

Et sinon : continuer, examiner tous les intérêts, créer des offres régionales et suprarégionales et motiver le plus grand nombre possible de chœurs des deux cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures à rejoindre notre association de chœurs.

 

Votre chorale de jeunes a également vu le jour de cette manière !

Exactement ! Après avoir entendu parler du chœur de jeunes que Lea Stadelmann et Anna Kölbener avaient fondé, Lukas Bolt et moi-même avons rencontré les deux jeunes cheffes de chœur motivées et avons pu les gagner, eux et leur chœur, en tant que "chœur cantonal de jeunes". Nous sommes très fiers de ce qu'ils ont accompli en si peu de temps, car une quarantaine de jeunes se sont déjà inscrits au premier projet.

 

L'entretien s'est déroulé par écrit.

 

Biographie musicale Rahel Butzerin-Simmen

La jeune présidente de l'association avait déjà chanté dans des chorales pendant ses années d'école. Elle est membre fondateur du chœur de jeunes "incantanti", qui connaît aujourd'hui un grand succès. Aujourd'hui, cette musicienne d'église à temps partiel, titulaire d'un diplôme C, dirige l'"ensemble encanto" et chante dans les chorales stimmmix, consonus vokalensemble et con passione.

 

Site web de l'Association des chorales d'Appenzell :

https://www.achv.ch/

 

Liens vers les sites web de toutes les associations cantonales :

https://usc-scv.ch/index.php?pid=90&l=%20de

 

Soutien aux travaux de l'association : l’unité  spécialisée Vitamine B

L'association Vitamine B a été créée par le Pour-cent culturel Migros. Ce bureau est là pour renforcer l'engagement volontaire et soutenir les associations : www.vitaminb.ch.

Rahel Butzerin-Simmen