Nouvelles

Association 31.08.2022

<< en arrière

Nécrologie Louis Hürlimann (* 19 octobre 1943 † 14 juillet 2022)

Docteur en histoire, il s'est occupé des archives de l'Union Suisse des Chorales depuis 2001 jusqu'à son départ pour cause de maladie en décembre 2021.

Après des études d'histoire à Fribourg et Zurich et un semestre en Espagne, Louis a soutenu une thèse en histoire. Il a obtenu son doctorat en 1970 et a travaillé dès lors à la station de recherche agricole Agroscope à Tänikon. Simultanément, il a été syndic du village d’Ettenhausen. Parallèlement à toutes ces activités, il a élevé trois enfants avec sa femme Hedi. Ce n'est qu'en 1995, lorsqu'il a cessé son activité de syndic, qu'il a pu se consacrer à nouveau à l'histoire. Il s'occupa dès lors des archives communales d'Adorf et effectua des recherches sur l'histoire locale de l'Hinterthurgau et sur différentes associations, ce qui donna lieu à plusieurs publications.

Avec la disparition de Louis, l'USC perd une personnalité hautement compétente qui a toujours collecté et rendu accessible l'histoire de notre association avec professionnalisme et une précision méticuleuse. Il était la "mémoire de l'Union Suisse des Chorales". En cas de questions historiques sur l'USC, Louis savait immédiatement où trouver la réponse dans les archives. Il a également rendu les archives de l'USC accessibles pour des travaux de recherche en histoire de la musique et a participé à des articles de l'USC dans la Revue musicale suisse. De même, nous l'avons apprécié en tant qu'interlocuteur intéressant, avec son tempérament calme, son regard objectif sur les choses et son humour subtil.

Nous sommes profondément reconnaissants à Louis pour ses précieux services. Il laissera un souvenir lumineux à ses amis de l'Union Suisse des Chorales.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Union Suisse des Chorales